Conditions Générales d’Utilisation de Services de Paiement
Version au 18 Mai 2018
Conclu entre :
Le client, personne morale ou personne physique immatriculée au RCS (ou au répertoire national des
métiers ou à tout organisme professionnel équivalent) dans un Etat membre de l’Union Européenne ou
dans un Etat partie à l’Espace Economique européen, ou dans un pays tiers imposant des obligations
équivalentes en termes de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, agissant pour son
compte exclusivement à des fins professionnelles (commerciales, industrielles, artisanales ou libérales),
ci-après dénommé(e) le « Titulaire » ou « Titulaire professionnel »,
ou
Le client, personne physique résidente dans un Etat membre de l’Union Européenne ou dans un Etat partie
à l’Espace Economique européen ou dans un pays tiers imposant des obligations équivalentes en termes de
lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, agissant pour son compte exclusivement à des
fins non professionnelles,
ci-après dénommé(e) le « Titulaire » ou « Titulaire consommateur », d’une part,
et,
MANGOPAY SA société anonyme de droit luxembourgeois, au capital de 2 000 000 euros, dont le siège
social est situé 10 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg et immatriculée au Registre du commerce et des
sociétés luxembourgeois sous le numéro B173459, habilitée à exercer son activité en France en libre
établissement, en qualité d’établissement de monnaie électronique agréé par la Commission de
Surveillance du Secteur Financier, 283 route d’Arlon L-1150 Luxembourg, www.cssf.lu,
ci-après dénommée le « Prestataire », d’autre part,
ci-après dénommées séparemment une « Partie » ou ensemble les « Parties ».
Avertissement
Le Titulaire est invité à lire attentivement le présent Contrat-Cadre qui lui a été communiqué par la
Plateforme avant de les accepter. Il est invité à le télécharger sur Support durable. Par défaut, les
communications avec le Prestataires sont toujours réalisées par l’intermédiaire de la Plateforme, selon
les modalités prévues dans les Conditions Générales du Site, sauf lorsqu’un mode de communication
distinct est prévu dans le Contrat.
1. Définitions
Pour les besoins des présentes, les termes ci-après sont définis comme suit :
« Authentification » : désigne les procédures définies par la Plateforme afin de vérifier l’identité du
Titulaire ou la validité d’un Ordre de paiement. Ces procédures comprennent l’utilisation des Données de
sécurité personnalisées et de Données d’identification.
« Authentification forte » : désigne les procédures d’Authentification définies par la Plateforme et
répondant aux exigences de la Directive européenne 2015/2366 du 25 novembre 2015. Cette
Authentification forte comporte notamment des éléments permettant d’établir un lien dynamique entre
l’Opération, le montant et le Bénéficiaire.
« Banques » : désignent les établissements de crédit en charge de la protection des fonds collectés par le
Prestataire pour le compte du Titulaire. Ces fonds sont inscrits dans ses livres sur un compte de
cantonnement ouvert à cet effet. Les établissements désignés sont aujourd’hui ING Luxembourg et Crédit
Mutuel Arkéa. Le Prestataire se réserve la possibilité de sélectionner tout autre établissement de crédit
agréé.
« Bénéficiaire » : désigne une personne morale ou physique, créancier d’une Opération de paiement émise
par le Titulaire.
« Carte » : désigne la carte bancaire, de paiement ou de crédit utilisée pour transférer des fonds à un
Titulaire désigné sur son Compte de paiement ouvert dans les livres du Prestataire. Cette carte est
rattachée à l’un des réseaux suivants : Visa, MasterCard, CB.
« Compte de paiement » ou « Compte » : désigne le Compte de paiement par le Prestataire au nom du
Titulaire et utilisé à des fins d’exécution d’opérations de paiement. Le Compte ne peut en aucun cas être
assimilé à un compte de dépôt. Le Compte est libellé dans la devise indiquée sur le Site lors de son
inscription.
« Conditions Générales du Site » : désignent les conditions générales d’utilisation du Site conclues entre
les utilisateurs du Site et la Plateforme, régissant notamment l’accès au Site.
« Conditions tarifaires » : désignent les modalités financières convenues entre le Titulaire et la
Plateforme, incluant les frais dus au titre du présent Contrat-Cadre.
« Contrat-Cadre » : désigne les présentes Conditions Générales d’Utilisation des Services de paiement,
accompagnées du Formulaire de souscription et des Conditions tarifaires, régissant l’utilisation des
Services de paiement ainsi que la gestion du Compte de paiement par le Prestataire.
« Données de sécurité personnalisées » : désignent les données personnalisées fournies par la Plateforme
au Titulaire à des fins d’Authentification. Elles comprennent les Données d’identification, ainsi
qu’éventuellement toute autre donnée liée à la procédure d’Authentification ou d’Authentification forte.
« Données d’identification » : désigne l’identifiant unique et le mot de passe du Titulaire, lui permettant
d’accéder à son Espace personnel.
« Données personnelles » : désigne toute information se rapportant au Titulaire personne physique, ou à
une personne physique en lien avec le Titulaire personne morale (notamment un mandataire social, un
bénéficiaire effectif, une Personne habilitée), au sens du Règlement européen 2016/679 relatif à la
protection des données à caractère personnel.
« Espace personnel » : désigne l’environnement dédié du Titulaire, accessible sur le Site de la
Plateforme, lui permettant d’accéder à son Compte de paiement et d’utiliser les Services de paiement.
« Formulaire de souscription » : désigne le formulaire à remplir par tout prospect souhaitant souscrire
aux Services de paiement, accessible sur le Site lors de l’incription ou mis à disposition par la Plateforme.
« Jour Ouvrable » : désigne un jour calendaire à l’exception des samedis, dimanches, et jours fériés en
France métropolitaine et au Luxembourg et tout autre jour désigné comme tel par le Prestataire.
« Moyens de paiement » : désigne les moyens de paiement autres que la Carte, listés sur le Site, et dont
l’acquisition est proposée par le Prestataire sur option. Le Titulaire active les Moyens de paiement de son
choix depuis son Espace personnel.
« Opération de paiement » : désigne un virement périodique ou ponctuel, ordonné par le Titulaire, ou par
tout mandataire habilité à cet effet, venant au débit du Compte de paiement.
« Ordre de paiement » : désigne l’instruction donnée par le Titulaire au Prestataire conformément à la
procédure prévue au Contrat-Cadre en vue d’exécuter une Opération de paiement.
« Page de paiement » : Désigne la page sécurisée par le prestataire monétique du Prestataire.
« Personne concernée » : désigne le Titulaire personne physique ou toute personne physique liée au
Titulaire (notamment un mandataire social, un bénéficiaire effectif, une Personne habilitée), dont les
Données personnelles sont traitées dans le cadre de l’exécution du présent Contrat-Cadre.
« Personne habilitée » : désigne tout mandataire désigné par le Titulaire afin d’accéder au Compte de
paiement et d’utiliser les Services de paiement pour son compte.
« Plateforme » : désigne l’entité, désignée agent de paiement du Prestataire, dont les coordonnées sont
indiquées dans les Conditions Générales du Site, qui exploite le Site. Elle prépare, facilite et conseille les
prospects, en vue de la conclusion du Contrat-cadre par l’intermédiaire de son Site. Elle accompagne les
Titulaires tout au long de leur relation avec le Prestataire dans le cadre de la réalisation de leurs Opérations
de paiement. Elle collecte les documents nécessaires à l’ouverture du Compte. La Plateforme ne collecte
pas les fonds à l’exception des frais convenus dans les Conditions tarifaires.
« Prestataire » : désigne MANGOPAY SA, émetteur de la Monnaie Electronique agréé au Luxembourg
par la Commission de Surveillance du Secteur Financier sous les références n°3812 et habilité à exercer
son activité dans tous les pays membres de l’Union Europpéenne. Le Prestataire figure sur la liste des
établissements de monnaie électronique consultable sur www.cssf.lu/surveillance/ep-eme/listes-officielles.
« Prestataire de services de paiement tiers » ou « PSP tiers » : désigne tout établissement, autre que le
Prestataire, agréé dans un pays membre de l’Union Européenne ou partie à l’Espace Economique
Européen, ou dans un pays tiers imposant des obligations équivalentes en termes de lutte contre le
blanchiment et le financement du terrorisme.
Service client de la plateforme : désigne le service dont les coordonnées sont mentionnées sur le Site,
auprès duquel le Titulaire pourra obtenir les informations relatives au Contrat-cadre.
« Services de paiement » : désigne les services de paiements définis aux points 3 et 5 de l’annexe de la
loi luxembourgeoise du 10 novembre 2009 relative aux services de paiement.
« Site » : désigne le site internet exploité par la Plateforme dont l’objet consiste à vendre des biens ou
services à des Utilisateurs ou à collecter des fonds auprès d’eux, ou à mettre en relation des Titulaires avec
des Utilisateurs.
« Support durable » : désigne tout instrument permettant au Titulaire de stocker des informations qui lui
sont adressées personnellement afin de pouvoir s'y reporter ultérieurement pendant un laps de temps
adapté aux fins auxquelles les informations sont destinées et qui permet la reproduction à l'identique des
informations stockées. Il se présente en général sous la forme d’un fichier PDF.
« Titulaire » : désigne toute personne morale ou physique agissant pour son propre compte et au nom de
laquelle est ouvert un Compte de paiement pour utiliser les Services de paiement.
« Utilisateur » : désigne toute personne physique ou morale ayant transféré des fonds à un Titulaire à
travers le Site en utilisant sa Carte ou tout autre Moyen de paiement accepté par le Prestataire pour
transférer des fonds.
2. Objet
Le Contrat-cadre a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le Prestataire fournit au Titulaire
des Services de paiement en contrepartie d’une rémunération définie à l’article 11 des présentes.
Ces Services de paiement incluent :
- l’ouverture et la gestion de Compte de paiement,
- au crédit du Compte de paiement : inscription des fonds transférés par Cartes ou par tout autre
Moyen de paiement accepté par le Prestataire ; la réception de virements.
- au débit du Compte de paiement : l’exécution d’Opérations de virement ponctuel ou récurrent, le
prélèvement des frais dus en application des présentes, la contrepassation des transferts de fonds
par Cartes (ou par tout autre moyens de paiement).
Le Compte ne fera l’objet d’aucun découvert, d’aucune avance, crédit ou escompte. Le Prestataire ne
propose aucun service de change.
Le Prestataire a mandaté la Plateforme pour faciliter la conclusion des présentes avec chaque Titulaire et
les accompagner tout au long de leurs relations avec le Prestataire.
3. Souscription aux services
3.1.Modalités de souscription
Le Contrat-cadre est conclu à distance, selon les modalités prévues par la Plateforme dans les Conditions
générales du Site. Pour pouvoir conclure le Contrat-Cadre en ligne, le demandeur doit impérativement
disposer d’équipements (matériels et logiciels), dont il est seul responsable.
Par défaut, l’acceptation du Contrat-Cadre est réalisée à distance via le Site et est matérialisée par une
signature électronique. Le demandeur a la possibilité de demander à signer le Contrat de manière
manuscrite. A cet effet, il doit imprimer le présent Contrat, le signer, et le retourner par voie électronique
ou postale au Service client de la Plateforme dont les coordonnées sont indiquées dans les Conditions
générales du Site.
En cas de signature manuscrite, la date de conclusion du Contrat-Cadre est réputée être la date indiquée
sur celui-ci et en l’absence de date, elle sera réputée être la date de réception du Contrat-Cadre par la
Plateforme.
La signature électronique du Contrat-Cadre est effectuée par l’intermédiaire du Site. La date de conclusion
du Contrat-Cadre correspond à la date à laquelle le demandeur finalise le processus de signature
électronique qui lui est indiqué sur le Site.
Le Contrat-Cadre conclu entre les Parties par voie électronique a la même force probante qu’un Contrat-
Cadre sur support papier.
3.2.Documents contractuels
Le Contrat-Cadre est composé :
- des présentes Conditions Générales d’Utilisation des Services de paiement,
- du Formulaire de souscription disponible sur le Site,
- des Conditions tarifaires communiquées par la Plateforme.
Les présentes Conditions Générales d’utilisation des Services de paiement, ainsi que les Conditions
tarifaires, sont mises à disposition du Titulaire sur le Site et sont téléchargeables sur Support durable. A
tout moment de la relation contractuelle, le Titulaire peut, s’il en fait la demande, recevoir ces documents
sur support papier.
Le Prestataire maintient l’accès aux documents contractuels pendant une durée de cinq (5) ans à compter
de la fin de la relation contractuelle. Le Prestataire cessera de fournir ce service à l’expiration du délai de
cinq (5) ans précité.
Le Prestataire pourra conditionner la conclusion des présentes à la fourniture de certification et
d’information complémentaire par le Titulaire afin de valider son statut au regard de ces conventions.
4. Ouverture de Compte
4.1.Conditions nécessaires et préalables à l’ouverture de Compte
Toute personne physique âgée d’au moins dix-huit (18) ans juridiquement capable et toute personne
morale, résidente et/ou immatriculées dans un Etat membre de l’Union Européenne ou dans un Etat partie
à l’accord relatif à l’Espace Economique européen ou dans un pays tiers imposant des obligations
équivalentes en termes de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, peuvent transmettre
une demande d’ouverture de Compte sous réserve que la personnes physique soit référencée sur le Site en
qualité de consommateur ou en qualité de professionnel. La personne morale ne peut-être référencée qu’en
tant que professionnel.
Le Titulaire déclare au moment de la transmission de sa demande d’inscription à la Plateforme et pendant
toute la durée du Contrat-Cadre :
- qu’il est âgé d'au moins 18 (dix-huit) ans et juridiquement capable ou qu’il est régulièrement
constitué sous la forme d’une société,
- qu’il agit pour son propre compte ;
- que toutes les informations fournies lors de son inscription sont sincères, exactes et à jour.
4.2.Procédure d’inscription et d’ouverture d’un Compte
4.2.1. Informations et pièces justificatives
Tout prospect devra transmettre à la Plateforme les informations et documents listés ci-après, au moyen
du Formulaire de souscription, dans le cas où ces informations et documents ne seraient pas déjà en
possession de la Plateforme.
Le prospect s’engage à transmettre les informations et documents correspondant à sa qualité, soit de
professionnel, soit de consommateur.
Pour le Titulaire, personne physique consommateur :
o ses nom, prénom, adresse mail, date et lieu de naissance, nationalité et pays de résidence.
o une copie d’un document officiel d’identité en cours de validité du Titulaire (ex : carte
d’identité, permis de conduire, et pour les nationaux de pays tiers à l’Union Européenne un
passeport).
Pour le Titulaire professionnel :
- pour les personnes physiques :
o ses nom, prénom, adresse mail, date de naissance et nationalité et pays de résidence.
o un original ou une copie d’un extrait du registre officiel datant de moins de trois mois
constatant l’inscription en tant que commerçant ou au répertoire national des métiers ou à
tout autre organisme professionnel dont dépend le Titulaire.
o une copie d’un document officiel d’identité en cours de validité du Titulaire (ex : carte
d’identité, permis de conduire, et pour les nationaux de pays tiers à l’Union Européenne
un passeport).
- pour les personnes morales :
o sa dénomination, sa forme sociale, son capital, l’adresse de son siège social, la description
de son activité, l’identité des associés et dirigeants sociaux, ainsi que la liste des
bénéficiaires effectifs tels que définis par la réglementation,
o un extrait Kbis ou un document équivalent de moins de trois mois justifiant de son
immatriculation au RCS d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un Etat partie à
l’accord relatif à l’Espace Economique européen ou d’un pays tiers imposant des
obligations équivalentes en termes de lutte contre le blanchiment et le financement du
terrorisme et ses statuts. Ce document doit constater la dénomination, la forme juridique,
l’adresse du siège social et l’identité des associés et dirigeants sociaux mentionnés aux 1°
et 2° de l’article R.123-54 du Code de Commerce ou de leurs équivalents en droit
étranger.
o une copie de statuts et des éventuelles décisions nommant le représentant légal certifiée
conforme ;
o une copie de la carte d’identité ou du passeport du représentant légal et le cas échéant du
ou des bénéficiaire(s) effectif(s).
o La déclaration des bénéficiaires effectifs de la personne morale détenant plus de 25%,
dans le cas où le prospect n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs au registre national, ou
s’il n’est pas assujetti à cette obligation.
Il pourra également être demandé au Titulaire de communiquer un relevé d’identité bancaire d’un compte
ouvert à son nom auprès d’une personne mentionnée aux 1° à 6° bis de l’article L.561-2 du Code
monétaire et financier établie dans un Etat membre de l’Union Européenne ou dans un Etat partie à
l’accord sur l’Espace Economique Européen ou dans un pays tiers imposant des obligations équivalentes
en termes de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Il est expressément prévu que le Prestataire se garde la possibilité de demander avant toute inscription et à
tout moment de la durée du Contrat-Cadre, des documents complémentaires concernant le Titulaire, le
bénéficiaire effectif ou une Opération de paiement spécifique.
Le Titulaire donne à la Plateforme le pouvoir d’effectuer sur son Compte de paiement et sous son entière
responsabilité les Opérations de paiement (« la Procuration »)... La Procurationcesse automatiquement au
décès du Titulaire. Elle peut être révoquée à toute moment à l’initiative du Titulaire qui en informe le
mandataire et le Prestataire par lettre recommandée avec avis de réception. La résiliation prend effet à la
date de réception de la résiliation par le Prestataire. Le Titulaire reste tenu des Opérations de paiement
initiées pour son compte jusqu’à cette date par le mandataire désigné. Le Titulaire décharge expressément
le Prestataire du secret professionnel relatif aux données du Compte de paiement à l’égard du mandataire
désigné par la Procuration.
4.2.2. Limitation du Compte de paiement
Suivant la libre appréciation du Prestataire, l’usage d’un Compte de paiement peut être limité sans que le
Prestataire ne justifie sa décision auprès du Titulaire concerné. Le fonctionnement du Compte de paiement
sera notamment limité dès lors que le Titulaire n’a pas transmis l’ensemble des informations et documents
requis par le Prestataire, tels que listés ci-dessus. Ces limites sont indiquées au Titulaire par la Plateforme.
4.2.3. Finalisation de l’inscription
Après avoir conclu le Contrat-Cadre, le Titulaire devra fournir toutes les informations et justificatifs qui
lui sont demandées par la Plateforme. En donnant son accord sur les termes du Contrat-Cadre, le Titulaire
accepte que la Plateforme transmette au Prestataire sa demande d’inscription en qualité de Titulaire et
toutes les pièces justificatives reçues par lui.
Le Prestataire est le seul à pouvoir accepter l’inscription d’un prospect en qualité de Titulaire d’un Compte
de paiement en son nom. Cet accord sera notifié au Titulaire par la Plateforme par tout moyen suivant les
modalités prévues sur le Site.
Le Prestataire pourra, sans motivation, ni droit à indemnité en faveur du Titulaire, refuser une demande
d’ouverture d’un Compte. Ce refus sera notifié au Titulaire par la Plateforme par tout moyen suivant les
modalités prévues sur le Site.
5. Fonctionnement du Compte de paiement
Les sommes portées au crédit du Compte de paiement résultent des fonds transférés par Carte (ou par tout
autre Moyen de paiement accepté par le Prestataire), ou de la réception de virement. Les sommes portées
au débit du Compte de paiement résultent : de l’exécution d’Ordre de paiement à destination d’un compte
ouvert dans les livres d’un Prestataire de services de paiement tiers, du prélèvement par le Prestataire des
frais dus par le Titulaire au titre du Contrat-Cadre ou, de la contre-passation d’une opération par Carte (ou
par tout autre Moyen de paiement).
5.1.Acquisition d’ordres de paiement par Cartes sur le Compte de paiement
L’approvisionnement du Compte de paiement peut être réalisé par Carte (ou tout autre moyen accepté par
le Prestataire), en une ou plusieurs fois. Lorsqu’il souhaite effectuer une telle opération, l’Utilisateur
procède à son identification sur le Site en indiquant son User (adresse mail valide) et son mot de passe ou
en se connectant par l’intermédiaire de son compte Facebook. L’ordre de transfert de fonds est saisi sur
une Page de paiement dédiée à cet effet. Pour tout paiement, il pourra être demandé à l’Utilisateur de saisir
un code à usage unique notifié sur son téléphone portable à destination de l’établissement émetteur de la
Carte. Le cas échéant, il appartient au Prestataire de refuser tout paiement suivant sa libre appréciation et
sans que cette décision ne puisse donner lieu à une quelconque indemnisation. L’opération de transfert de
fonds est exécutée par l’établissement émetteur de la Carte. Toute contestation d’un tel transfert doit être
notifiée audit établissement. Le Prestataire n’est pas habilité à annuler un tel transfert.
Le Titulaire est informé que l’acceptation d’un ordre de paiement de paiement par Carte par le Prestataire
ne garantit pas la réception des fonds correspondant par le Titulaire sur son Compte. L’inscription des
fonds sur le Compte de paiement du Titulaire est conditionnée à la réception effective par le Prestataire
des fonds collectés moins les frais convenus dans les Conditions Tarifaires.
En l’absence de réception des fonds pour des motifs techniques, le Prestataire veillera à faire ses meilleurs
efforts pour régulariser l’opération. En l’absence de réception des fonds pour tout autre motif, le
Prestataire informera dans les plus brefs délais le Titulaire de son impossibilité à créditer son Compte de la
somme attendue, afin qu’il puisse se mettre en relation avec l’Utilisateur.
Dans l’hypothèse où le transfert des fonds inscrits sur le Compte du Titulaire est annulé par l’émetteur de
la Carte à la suite d’une contestation par l’Utilisateur, le Titulaire accepte que le Prestataire puisse
contrepasser toute opération de transfert de fonds par Carte par débit du Compte de paiement de la somme
correspondante. Le Titulaire reconnaît qu’une telle contestation peut être notamment portée à l’attention
de l’émetteur de la Carte jusqu’à l’expiration d’un délai maximum de treize (13) mois suivant la date de
débit du compte auquel est associée ladite Carte. Le Prestataire pourra en l’absence de provision suffisante
sur le Compte pour procéder à une telle contrepassation, suspendre ou annuler toute Opération de
paiement initiée par le Titulaire ou un mandataire, ou le cas échéant, se subroger dans les droits du
Titulaire et procéder au recouvrement des sommes dues par l’Utilisateur par tout moyen.
5.2.Réception de virement sur le Compte de paiement
Le Titulaire mandate le Prestataire afin de recevoir sur son Compte de paiement des opérations de
virement SEPA en euros en provenance d’un compte bancaire ou de paiement ouvert dans les livres d’un
PSP tiers.
Les fonds sont crédités sur son Compte de paiement par le Prestataire dans les plus brefs délais suivant
leur réception effective par le Prestataire.
Après inscription des fonds sur le Compte de paiement du Titulaire, le Prestataire lui met à disposition un
récapitulatif de l’opération de virement reçu, comprenant les informations suivantes : la référence de
l’opération de paiement, une référence permettant d’identifier le payeur, le montant de l’opération, la date
de valeur du crédit.
5.3. Exécution d’une Opération de virement au débit du Compte de paiement
Le Titulaire peut transmettre des Ordres de virements SEPA ou internationaux à destination du compte
d’un Bénéficiaire tenu par un PSP tiers.
Lorsque le Titulaire souhaite effectuer une Opération de virement, il procède à son identification sur son
Espace personnel en indiquant ses Données d’identification, et, le cas échant, en suivant la procédure
d’Authentification forte qui lui est indiquée. Il indique sur la Page de paiement : le montant de l’Opération
de paiement, la devise, le Compte de paiement à débiter, la date d’exécution de l’Ordre et toute autre
information requise. En l’absence d’indication de date, l’Ordre de virement est réputé être immédiat. Le
Titulaire devra également suivre la procédure d’Authentification (ou suivant le cas d’Authentification
forte) indiquée par le Prestataire.
Le Titulaire peut à tout moment transmettre une demande d’exécution d’un Ordre de virement à
destination d’un Bénéficiaire désigné par lui disposant d’un compte bancaire ou de paiement auprès d’un
Prestataire de services de paiement tiers. Le Titulaire devra transmettre le motif associé à chaque virement
et respecter la procédure d’Authentification (ou d’Authentification forte suivant le cas) indiquée par le
Prestataire.
Le Titulaire donne son consentement irrévocable à l’Ordre de paiement en cliquant sur l’onglet
« validation » (« Date de réception »). La réception de l’Ordre de paiement est confirmée sur l’Espace
personnel du Titulaire. Aucun Ordre ne peut être retiré par le Titulaire après la date à laquelle il est réputé
irrévocable, c’est-à-dire à compter de la Date de réception.
Avant de transmettre un Ordre de virement, le Titulaire (ou la Plateforme agissant pour son compte) devra
s’assurer qu’il dispose d’un montant disponible suffisant au crédit de son Compte pour couvrir le montant
de l’Opération de paiement et les frais y afférents tels que convenus dans les Conditions tarifaires. Le cas
échéant, il devra créditer son Compte avant que l’Ordre ne puisse être valablement transmis au Prestataire
pour exécution.
Il est expressément convenu que les Ordres de paiement seront exécutés au plus tard à la fin du Jour
Ouvrable suivant la Date de réception de l’Ordre par le Prestataire (et à la date d’exécution convenue pour
les virements à terme ou permanents). Tout ordre de paiement reçu après 16h par le Prestataire est réputé
reçu le Jour Ouvrable suivant. Si la Date de réception n’est pas un Jour Ouvrable, l’Ordre de paiement est
réputé avoir été reçu le Jour Ouvrable suivant.
Pour chaque Opération de virement, le Titulaire peut demander au Prestataire la fourniture sur Support
durable d’informations relatives au délai d’exécution maximal de cette opération spécifique, sur les frais
qu’il doit payer et, le cas échéant, sur le détail de ces frais.
Le Prestataire peut être amené à refuser d’exécuter un Ordre de virement incomplet ou erroné. Le Titulaire
devra réémettre l’Ordre pour le mettre en conformité. Le Prestataire pourra, en outre, bloquer un Ordre de
virement en cas de doute sérieux d’utilisation frauduleuse du Compte, d’utilisation non autorisée du
Compte, d’atteinte à la sécurité du Compte, en cas de mesure de gel des avoirs par une autorité
administrative ou pour tout autre motif.
En cas de refus d’exécution d’un Ordre de virement ou de blocage d’un Ordre de virement, le Prestataire
en informera le Titulaire par tout moyen. Le Prestataire indiquera si possible au Titulaire les motifs du
refus ou du blocage, à moins d’une interdiction en vertu d’une disposition pertinente de droit national ou
de droit de l’Union européenne.
5.4.Remboursement
Le Titulaire peut à tout moment transmettre une instruction visant à annuler un transfert de fonds afin de
rembourser un Utilisateur. Le Titulaire procède à son identification sur le Site en indiquant son identifiant
et son mot de passe. Il indique, dans son Espace personnel, le montant du remboursement, la devise,
l’Utilisateur à rembourser et toute autre information requise.
L’opération de remboursement est effectuée par le Prestataire par crédit de la Carte utilisée par
l’Utilisateur ou par virement suivant les modalités de paiement d’origine, dans la limite du solde
disponible du Compte et des règles de chaque réseau et des règles SEPA dans les cinq (5) Jours Ouvrables
suivant la réception par le Prestataire de la demande de remboursement.
5.5.Dispositions spécifiques aux services d’initiation de paiement et d’information sur les
comptes fournis par un PSP tiers
Lorsque le consentement à un Ordre de virement est donné par l'intermédiaire d'un PSP tiers fournissant
un service d'initiation de paiement, la forme de ce consentement est convenue entre le Titulaire et ledit
PSP dans les conditions convenues entre eux. Le Prestataire n’est pas partie prenante de ces conditions et
ne peut en aucun cas voir sa responsabilité engagée en cas de différend lié à la fourniture de ce service
d’initiation par le PSP tiers suivant lesdites conditions.
Le Titulaire, ne peut révoquer l'ordre de paiement après avoir donné son consentement à ce que le PSP tiers
fournissant le service d'initiation de paiement initie l'opération de paiement.
Lorsque l'opération de paiement non autorisée, non exécutée ou mal exécuté est initiée par l'intermédiaire
d'un PSP tiers fournissant un service d'initiation de paiement, le Prestataire rembourse immédiatement, et
en tout état de cause au plus tard à la fin du premier Jour ouvrable suivant, au Titulaire le montant de
l'opération non autorisée, non exécutée ou mal exécutée et le cas échéant, rétablit le Compte débité dans
l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée ou mal exécutée n'avait pas eu lieu. La
date de valeur à laquelle le compte de paiement du Titulaire est crédité n'est pas postérieure à la date à
laquelle il avait été débité.
6. Reporting
Le Titulaire dispose dans son Espace personnel d’un état des opérations de paiement réalisées sur le
Compte de Paiement. Il est invité à prendre connaissance avec attention de la liste de ces opérations.. Les
relevés d’opération pourront également sur demande expresse, être mis à disposition du Titulaire
professionnel selon une autre périodicité.
Il est précisé que pour chaque Opération de virement exécutée par le Prestataire, le Titulaire disposera des
informations suivantes : la référence de l’Opération, l’identification du Bénéficiaire, le montant de
l’Opération, la date de réception de l’Ordre, et le cas échéant, les frais relatifs à l’exécution de cette
Opération.
7. Accès au Compte de paiement et confidentialité des Données de sécurité personnalisées
Le Compte de paiement est accessible en ligne dans l’Espace personnel, au moyen de Données
d’identification et conformément à la procédure d’Authentification demandée (ou d’Authentification forte
suivant le cas).
Le Titulaire devra indiquer des Données d’identification par Personne habilitée. Chaque Personne
habilitée accepte de ne pas utiliser le nom ou les Données d’identification d'une autre personne. Le
Titulaire est seul responsable de toute utilisation de son identifiant.
Chaque Personne habilitée est entièrement responsable du maintien de la confidentialité de ses Données
d’identification, ainsi que de toute autre Donnée de sécurité personnalisée éventuellement attribuée par le
Prestataire ou la Plateforme. Le Titulaire doit prendre toutes les mesures raisonnables pour préserver la
confidentialité et la sécurité de ses Données de sécurité personnalisées. Il s’engage également à
sensibiliser les Personnes habilitées quant à la confidentialité et la sécurité de leurs propres Données de
sécurité personnalisées.
Le Titulaire (et chaque Personne habilitée) accepte de ne pas communiquer ses Données de sécurité
personnalisées à des tiers. Par exception, le Titulaire peut les communiquer à des PSP tiers agréé dans un
Etat membre de l’Union Européenne ou dans un Etat partie à l’Espace économique Européen pour les
services d’information sur les comptes et d’initiation d’opérations de paiement (tels que définis à l’article
4 de la directive européenne 2015/2366, dite « DSP2 »). Le Titulaire devra s’assurer que ce PSP tiers est
bien agréé pour les services précités et qu’il saisit ses Données de sécurité personnalisées dans un
environnement sécurisé.
8. Opposition aux Données de sécurité personnalisées
Le Titulaire doit informer la Plateforme de la perte ou du vol de ses Données de sécurité personnalisées,
du détournement ou de toute utilisation non autorisée de son Espace personnel ou de ses données qui y
sont liées dès qu’il en a connaissance afin d’en demander le blocage. Cette déclaration doit être réalisée :
- par appel téléphonique au Service client de la plateforme au numéro indiqué dans les Conditions
Générales du Site ; ou
- directement par message électronique par l’intermédiaire du formulaire de contact accessible sur
le Site.
Le Prestataire, par l’intermédiaire de la Plateforme, exécutera immédiatement la demande de mise en
opposition. L’événement sera enregistré et horodaté. Un numéro d’opposition avec horodatage sera
communiqué au Titulaire. Une confirmation écrite de cette mise en opposition sera adressée par la
Plateforme au Titulaire concerné par message électronique. Le Prestataire prend en charge le dossier sur le
plan administratif et conserve toutes les traces pendant 18 (dix-huit) mois. Sur demande écrite du Titulaire
et avant l’expiration de ce délai, le Prestataire communiquera une copie de cette opposition.
Toute demande d’opposition doit être confirmée sans délai par le Titulaire concerné, par lettre signée de ce
dernier, remise ou expédiée sous pli recommandé, ou email, au Prestataire à l’adresse postale mentionnée
en tête des présentes ou à l’adresse éventuellement indiquée dans les Conditions Générales du Site.
Le Prestataire ne saurait être tenus pour responsable des conséquences d’une opposition par télécopie ou
courriel, qui n’émanerait pas du Titulaire.
Une demande d’opposition est réputée faite à la date et à l’heure de réception effective de la demande par
la Plateforme. En cas de vol des Données de sécurité personnalisées ou d’utilisation frauduleuse de
l’Espace personnel, le Prestataire est habilité à demander par l’intermédiaire de la Plateforme, un récépissé
ou une copie du dépôt de plainte au Titulaire qui s’engage à y répondre dans les plus brefs délais.
9. Blocage du Compte de paiement et refus d’accès au Compte de paiement
Le Prestataire se réserve le droit de bloquer le Compte de paiement, pour des raisons objectivement
motivées ayant trait à la sécurité du Compte de paiement, à la présomption d’une utilisation non autorisée
ou frauduleuse du Compte de paiement ou au risque sensiblement accru que le Titulaire soit dans
l’incapacité de s’acquitter de son obligation de payer les frais dus au titre du présent Contrat-Cadre.
Le Titulaire est informé que Prestataire peut refuser l'accès au Compte de paiement à un PSP tiers
fournissant les services d'initiation de paiement ou d’information sur les comptes, pour des raisons
objectivement motivées ou documentées liées à un accès non autorisé ou frauduleux au compte de
paiement de la part de ce prestataire, y compris l'initiation non autorisée ou frauduleuse d'une opération de
paiement.
Dans les cas, le Titulaire sera informé dans son Espace personnel du blocage ou du refus d’accès au
Compte de paiement, et des raisons de ce blocage ou de ce refus. Cette information lui sera communiqué,
si possible, avant que le Compte de paiement ne soit bloqué ou que l'accès ne soit refusé et au plus tard
immédiatement après le blocage ou le refus, à moins que le fait de donner cette information ne soit pas
communicable pour des raisons de sécurité objectivement motivées ou soit interdite en vertu d’une autre
disposition du droit de l'Union Européenne ou de droit national pertinente.
Le Prestataire débloque le Compte ou rétabli l’accès à celui-ci dès lors que les raisons justifiant le blocage
ou le refus d’accès n’existent plus. Le Titulaire pourra demander à tout moment le déblocage du Compte
en s’adressant au Service client de la Plateforme dont les coordonnées sont indiquées dans les Conditions
Générales du Site. Il pourra être demandé au Titulaire de définir de nouvelles Données d’identification.
10. Contestation d’une Opération
10.1.Dispositions communes à tous les Titulaires
Pour toute réclamation relative aux Opérations de paiement exécutées par le Prestataire dans le cadre des
présentes, le Titulaire est invité à s’adresser au Service client de la Plateforme ou à l’adresse indiquée à cet
effet dans les Conditions Générales du Site.
Si un Ordre est exécuté par le Prestataire avec des erreurs dues à une faute de ce dernier, la contestation est
transmise dans les plus brefs délais au Prestataire, l’Ordre est annulé et le Compte est rétabli dans la
situation dans laquelle il se trouvait avant la réception de l’Ordre de paiement. Par la suite, l’Ordre est
représenté correctement.
Des frais indiqués dans les Conditions tarifaires pourront être perçus en cas de contestation non justifiée
d’une Opération.
10.2.Dispositions applicables au Titulaire professionnel
Le Titulaire professionnel qui souhaite contester une Opération de virement non autorisée par lui ou mal
exécutée doit contacter par téléphone le Service client de la Plateforme dans les plus brefs délais suivant
sa prise de connaissance de l’anomalie et au plus tard dans les huit (8) semaines suivant l’inscription en
compte de l’opération, à charge pour elle de transmettre la contestation au Prestataire dans les plus brefs
délais. Sauf s’il a de bonnes raisons de soupçonner une fraude du Titulaire, le Prestataire rembourse au
Titulaire le montant de l’Opération immédiatement après avoir reçu la demande de contestation, et en tout
état de cause au plus tard à la fin du premier Jour Ouvrable suivant. Le Prestataire rétablit le Compte dans
l’état dans lequel il se serait trouvé si l’Opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu.
En cas de perte ou de vol des Données de sécurité personnalisées, les Opérations non autorisées effectuées
avant la notification de l’opposition sont à la charge du Titulaire. Les Opérations réalisées après
l’opposition sont supportées par le Prestataire sauf en cas de fraude du Titulaire.
10.3.Dispositions applicables au Titulaire consommateur
Le Titulaire consommateur qui souhaite contester une Opération de virement non autorisée par lui ou mal
exécutée doit contacter par téléphone le Service client de la Plateforme dans les plus brefs délais suivant
sa prise de connaissance de l’anomalie et au plus tard dans les treize (13) mois suivant la date de débit, à
charge pour elle de transmettre la contestation au Prestataire dans les plus brefs délais. Sauf s’il a de
bonnes raisons de soupçonner une fraude du Titulaire, le Prestataire rembourse au Titulaire le montant de
l’Opération immédiatement après avoir reçu la demande de contestation, et en tout état de cause au plus
tard à la fin du premier Jour Ouvrable suivant. Le Prestataire rétablit le Compte dans l’état dans lequel il
se serait trouvé si l’Opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu.
En cas de contestation, la charge de la preuve que l’Opération a été authentifiée, dûment enregistrée et
comptabilisée, et qu’elle n’a pas été affectée par une déficience technique ou autre incombe au Prestataire.
En cas d’opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol des Données de sécurité
personnalisées, le Titulaire supporte, avant la notification de l’opposition, les pertes liées à l’utilisation de
Données de sécurité personnalisées, dans la limite d’un plafond de cinquante (50) euros. Les Opérations
réalisées après l’opposition sont supportées par le Prestataire sauf en cas de fraude du Titulaire. Toutefois,
la responsabilité du Titulaire n’est pas engagée en cas :
- D’Opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation des Données de sécurité
personnalisées ;
- De perte ou de vol des Données de sécurité personnalisées ne pouvant être détecté par le Titulaire
avant le paiement ;
- De perte due à des actes ou à une carence d’un salarié, d’un agent ou d’une succursale d’un PSP
ou d’une entité vers laquelle ses activités ont été externalisées.
La responsabilité du Titulaire n’est pas non plus engagée :
- si l’Opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l’insu du Titulaire, les
Données de sécurité personnalisées ;
- en cas de contrefaçon des Données de sécurité de personnalisées, si, au moment de l’Opération de
paiement non autorisée, le Titulaire étant en possession de ces Données.
Le Titulaire supporte toutes les pertes occasionnées par les Opérations non autorisées si ces pertes
résultent d’un agissement frauduleux de sa part ou s’il n’a pas satisfait intentionnellement par négligence
grave aux obligations de conserver la sécurité de ses Données de sécurité personnalisées et de notifier
l’opposition en cas de perte, de vol ou de détournement de ces Données.
Sauf agissement frauduleux de sa part, le Titulaire ne supporte aucune conséquence financière si
l’Opération non autorisée a été effectuée sans que le Prestataire n’exige une Authentification forte du
Titulaire, dans les cas où la règlementation prévoit que cette dernière est obligatoire.
11. Conditions financières
Les services offerts dans le cadre des présentes sont facturés par la Plateforme pour le compte du
Prestataire conformément aux Conditions tarifaires.
Toutes les commissions dues par le Titulaire sont automatiquement prélevées sur le Compte de paiement
par le Prestataire. Le Titulaire autorise le Prestataire à compenser à tout moment, y compris après la
clôture du Compte, toute créance certaine, liquide et exigible qui resterait redevable, à quelque titre que ce
soit. Il pourra compenser la provision du Compte de paiement avec tout montant dû, exigible et impayé
par le Titulaire au Prestataire.
En cas de retard de paiement des frais dus et exigibles par le Titulaire au Prestataire, le Titulaire sera
redevable d’intérêts de retard pour la période courant de la date d’exigibilité jusqu’à complet paiement. Le
taux d’intérêt applicable sera calculé sur la base de deux fois le taux d’intérêts légal annuel publié
semestriellement pour les entreprises. Le montant des intérêts de retard dû sera égal au produit du montant
de la somme impayée par le taux légal annuel précité et le nombre de jours de retard sur 365.
12. Durée et résiliation
Le Contrat-Cadre est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en vigueur à compter de son acceptation
par le Titulaire.
Ce dernier peut à tout moment et moyennant le respect d’un préavis de trente (30) jours calendaires,
procéder à la résiliation du Contrat-Cadre. Le Prestataire peut à tout moment procéder à la résiliation du
Contrat-Cadre, moyennant le respect d’un préavis de deux (2) mois fourni sur Support durable. Dans ce
cas, les frais régulièrement imputés au titre des Services de paiement seront dus par le Titulaire au prorata
de la période échue à la date de résiliation.
Au-delà de six (6) mois, le Contrat-Cadre peut être résilié sans frais. Dans les autres cas, des frais de
résiliation peuvent éventuellement s’appliquer, conformément aux Conditions tarifaires.
Chaque Partie doit, pour ce faire, adresser sa notification de résiliation des présentes à l’autre Partie, par
lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresse postale et email indiquée dans les Conditions
Générales du Site.
En conséquence, l’ensemble du Contrat-Cadre est résilié et le Compte de paiement est clôturé. Le crédit
du Compte sera transféré dans un délai de treize (13) mois sur le Compte bancaire du Titulaire après
déduction des frais dus et payables au Prestataire. Si le crédit du Compte de paiement dépasse le plafond
indiqué dans les Conditions tarifaires, le montant dépassant ce plafond sera viré dans les trente (30) jours
suivant la date d’effet de la résiliation sur le compte bancaire du Titulaire après déduction des frais dus et
payables au Prestataire. Le Prestataire est déchargé de toute obligation dès lors qu’il aura confirmé au
Titulaire le virement sur le compte bancaire indiqué.
En cas de manquements graves, fraude, ou impayés de la part du Titulaire, le Prestataire se réserve le droit
de suspendre ou résilier les présentes par l’envoi d’un email accompagné d’une lettre recommandée avec
avis de réception sans motif ni préavis.
Il est prévu que le Contrat-Cadre sera automatiquement résilié en cas de circonstances nouvelles affectant
la capacité d’une Partie à s’engager au titre des présentes.
13. Modification du Contrat
Le Prestataire se réserve le droit, à tout moment, de modifier le Contrat-Cadre. Tout projet de modification
du Contrat-Cadre est fourni au Titulaire par la Plateforme
Tout Titulaire peut refuser les modifications proposées et doit notifier son refus au Service client de la
Plateforme par lettre recommandée avec avis de réception deux (2) mois avant la date d’entrée en vigueur
des modifications proposées (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse indiquée dans les Conditions
Générales du Site.
A défaut d’avoir notifié son refus avant la date d’entrée en vigueur indiquée, le Titulaire est réputé
accepter les modifications proposées. Les relations entre les Parties après la date d’entrée en vigueur
seront alors régies par la nouvelle version du Contrat-Cadre.
En cas de refus par le Titulaire, ce refus donnera lieu, sans frais, à la résiliation du Contrat-Cadre, ainsi
qu’au transfert du solde du Compte de paiement dans un délai de treize (13) mois suivant la date d’effet de
la résiliation en vue de couvrir toutes contestations futures.
Toutes dispositions législatives ou réglementaires qui rendraient nécessaire la modification de tout ou
partie du Contrat-Cadre seront applicables dès leur date d’entrée en vigueur, sans préavis. Le Titulaire en
sera cependant informé.
14. Sécurité
Le Prestataire s’engage à assurer ses prestations dans le respect des lois et règlements applicables et des
règles de l’art. Notamment, le Prestataire mettra tout en oeuvre pour assurer la sécurité et la confidentialité
des données des Titulaires, conformément à la règlementation en vigueur.
Le Prestataire se réserve le droit de suspendre temporairement l'accès au Compte en ligne pour des raisons
techniques, de sécurité ou de maintenance sans que ces opérations n'ouvrent droit à une quelconque
indemnité. Il s'engage à limiter ce type d'interruptions au strict nécessaire.
Le Prestataire ne saurait toutefois être tenu responsable à l’égard du Titulaire des éventuelles erreurs,
omissions, interruptions ou retards des opérations réalisées via le Site résultant d’un accès non autorisé à
ce dernier. Le Prestataire ne saurait d’avantage être tenu responsable des vols, destructions ou
communications non autorisées de données résultant d’un accès non autorisé au Site. En outre, le
Prestataire demeure étranger au lien de droit existant entre le Titulaire et un Utilisateur ou entre le Titulaire
et le Site. Le Prestataire ne saurait être tenu responsable des fautes, manquements ou négligence d’un
Utilisateur et du Titulaire l’un envers l’autre, ou du Site et du Titulaire l’un envers l’autre.
Si l'identifiant unique ou toute autre information nécessaire à l’exécution d’une Opération de paiement
fourni par le Titulaire est inexact, le Prestataire n'est pas responsable de la mauvaise exécution dudit
Service.
La Plateforme est seule responsable de la sécurité et de la confidentialité des données échangées dans le
cadre de l'utilisation du Site conformément aux Conditions Générales du Site, le Prestataire étant
responsable de la sécurité et de la confidentialité des données qu’il échange avec le Titulaire dans le cadre
des présentes au titre de la création et de la gestion de son Compte, ainsi que des Opérations de paiement
associées au Compte.
15. Limitation de responsabilité du Prestataire
Le Prestataire n'intervient en aucune manière dans les relations juridiques et commerciales et les éventuels
litiges intervenant entre le Titulaire et l’Utilisateur ou entre le Titulaire et la Plateforme ou entre le
Titulaire et un Bénéficiaire. Le Prestataire n'exerce aucun contrôle sur la conformité, la sécurité, la licéité,
les caractéristiques et le caractère approprié des produits et services objet d’une Opération de paiement.
Chaque opération réalisée par le Titulaire donne naissance à un contrat directement formé entre lui et un
Utilisateur auquel le Prestataire est étranger. Ce dernier ne pourra en conséquence être tenu responsable de
l’inexécution ou de la mauvaise exécution des obligations qui en résultent, ni des préjudices éventuels
causés au Titulaire.
Nonobstant toute disposition contraire dans le présent Contrat, la responsabilité du Prestataire à l’égard
d’un Titulaire est limitée à la réparation des dommages directs tels que prévus par la réglementation.
16. Engagements du Titulaire
Le Titulaire garantit qu’aucun élément de son Espace personnel ne porte atteinte aux droits de tiers ni n’est
contraire à la loi, à l’ordre public, aux bonnes moeurs.
Il s’engage à ne pas :
(i) Exécuter le Contrat-Cadre d’une manière illégale ou dans des conditions susceptibles
d’endommager, de désactiver, de surcharger ou d’altérer le site ;
(ii) Usurper l’identité d’une autre personne ou entité, falsifier ou dissimuler son identité, son âge
ou créer une fausse identité ;
(iii) Diffuser des données ou informations personnelles relatives à un tiers, telles que des adresses
postales, numéros de téléphone, adresses électroniques, numéros de cartes bancaires etc… En
cas de manquement à ses obligations, le Prestataire pourra prendre toute mesure appropriée
afin de faire cesser les agissements concernés. Il sera également en droit de suspendre,
supprimer et/ou bloquer l’accès du Titulaire à son Compte.
(iv) Sans préjudice des actions judiciaires engagées par des tiers, le Prestataire est en droit
d’exercer à titre personnel toute action en justice visant à réparer les préjudices qu’il aurait
personnellement subis du fait des manquements du Titulaire à ses obligations au titre du
présent Contrat.
Si le Titulaire constate un manquement aux obligations précitées, il est invité à informer le Prestataire de
ces agissements en le contactant à l’adresse : legal@mangopay.com.
17. Droit de rétractation
17.1.Dispositions communes à tous les Titulaires
Le Titulaire ayant été démarché au sens des articles L.341-1 et suivants du Code monétaire et financier
dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sous
réserve de répondre le cas échéant aux conditions de l’article D341-1 du même code, sans avoir à justifier
de motif ni supporter de pénalité. Ce délai de rétractation commence à courir à compter du jour de son
inscription en tant que Titulaire.
17.2.Dispositions applicables au Titulaire consommateur
Aux termes de l’article L222-7 du Code de la consommation, le Titulaire consommateur dispose d’un
droit de rétractation pouvant être exercé dans un délai de 14 jours (quatorze) sans avoir à justifier de motif
ni supporter de pénalité. Ce délai de rétractation commence à courir soit à compter du jour de la
conclusion du Contrat-Cadre, soit à compter de la réception des conditions et informations contractuelles,
si cette dernière date est postérieure à celle de la conclusion du Contrat-Cadre. Le Contrat-Cadre ne pourra
recevoir un commencement d’exécution avant l’expiration du délai de rétractation qu’avec l’accord du
Titulaire consommateur. Le Titulaire consommateur reconnaît que l’utilisation des Services de paiement
après la conclusion du Contrat-Cadre sera constitutive d’une demande expresse de sa part pour
commencer l’exécution du Contrat-Cadre avant l’expiration du délai précité. L’exercice du droit de
rétractation emporte résolution du Contrat-Cadre qui, en cas de commencement d’exécution, prend la
forme d’une résiliation et ne remet pas en cause les prestations antérieurement réalisées. Dans ce cas, le
Titulaire consommateur ne sera tenu qu’au paiement proportionnel des Services effectivement fournis.
17.3.Exercice du droit de rétractation
Le Titulaire doit notifier sa demande de rétractation dans le délai imparti au Service client de la Plateforme
par téléphone ou par email et adresser un courrier de confirmation à l’adresse du Service client de la
Plateforme. A cet effet, il peut utiliser le bordereau de rétractation mis à sa disposition par la
Plateforme.Règles de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
Le Prestataire est soumis à l’ensemble de la réglementation luxembourgeoise et française relative à la lutte
contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
En application des dispositions de droit français et luxembourgeois, relatifs à la participation des
organismes financiers à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement des activités
terroristes, le Prestataire est tenu de s’informer auprès de tout Titulaire pour toute opération ou relation
d’affaires de l’origine, de l’objet et de la destination de l’opération ou de l’ouverture du Compte. Il doit,
par ailleurs, réaliser toutes les diligences nécessaires à l’identification du Titulaire et le cas échéant, du
bénéficiaire effectif du Compte et/ou des Opérations de paiement liées à celui-ci.
Le Titulaire reconnaît que le Prestataire peut mettre un terme ou reporter à tout moment l’usage de
Données de sécurité personnalisées, l’accès à un Compte ou l’exécution d’une Opération en l’absence
d’élément suffisant sur son objet ou sa nature. Il est informé qu’une opération réalisée dans le cadre des
présentes peut faire l’objet de l’exercice du droit à la communication de la cellule de renseignement
financier nationale.
Le Titulaire peut, conformément à la réglementation, accéder à toutes les informations ainsi
communiquées sous réserve que ce droit d’accès ne remette pas en cause la finalité de lutte contre le
blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme lorsque ces données sont relatives au
demandeur.
Aucune poursuite et aucune action en responsabilité civile ne peut être intentée ni aucune sanction
professionnelle prononcée contre le Prestataire, ses dirigeants ou ses préposés qui ont fait de bonne foi les
déclarations de soupçon auprès de leur autorité nationale.
18. Protection des Données personnelles
Le Prestataire collecte et traite toute Donnée personnelle en conformité avec la réglementation en vigueur
applicable à la protection de ces Données, et notamment avec la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et
avec le Règlement européen 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016Les Données personnelles requises lors de la souscription sont nécessaires dans le cadre des services
fournis conformément aux présentes. En cas d’absence de fourniture des Données personnelles
obligatoires, le demandeur pourra se voir refuser l’accès aux services.
La Personne concernée est informée que les Données personnelles sont notamment collectées pour les
finalités suivantes : la fourniture des services fournis tels que décrits aux présentes ; la lutte contre le
blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ; le traitement des demandes d’information et
réclamations ; la réalisation de statistiques. Ces traitements sont notamment nécessaires à l’exécution du
Contrat-Cadre ainsi qu’au respect d'obligations légales auxquelles les responsables de traitement sont
soumis. Le Prestataire et la Plateforme agissent en qualité de responsables conjoints de ces traitements.
Les Données personnelles ne seront transmises à aucun tiers sans le consentement exprès des Personnes
concernées. Toutefois, la Personne concernée est informée que les Données personnelles sont transmises à
des sous-traitants du Prestataire, pour les besoins des finalités précitées. Lesdits sous-traitants n’agiront
que sur instruction du Prestataire et exclusivement pour le compte de ces derniers.
La Personne concernée peut accéder à la liste des sous-traitants en transmettant sa demande au Service
client de la plateforme. Elle est informée que le Prestataire s’assure que ses sous-traitants prennent toutes
les mesures nécessaires afin de préserver la sécurité et la confidentialité des Données personnelles. En cas
de survenance d’une violation de Données (perte, intrusion, destruction…) impliquant des risques élevés
pour la Personne concernée, cette dernière en sera informée.
Le Prestataire se réserve le droit de divulguer des Données personnelles sur requête d’une autorité légale
pour se conformer à toute loi ou réglementation en vigueur, pour protéger ou défendre les droits du
titulaire du Compte ou d’une Personne concernée, si des circonstances impérieuses le justifient ou pour
protéger la sécurité du titulaire, des Services ou du public.
Les Données personnelles traitées par le Prestataire dans le cadre des services fournis conformément aux
présentes sont conservées pendant la durée strictement nécessaire pour atteindre les finalités mentionnées
ci-dessus. Sauf disposition contraire légale et réglementaire, les Données ne seront pas conservées au-delà
de la date d’effet de la résiliation du Contrat. Il est notamment précisé que les Données personnelles
relatives à l’identification sont conservées pendant une durée de cinq ans à compter de la fin de la relation
contractuelle, en vertu de la réglementation applicable en matière de lutte contre le blanchiment de
capitaux et le financement du terrorisme.
Les Personnes concernées disposent des droits suivants sur leurs Données, selon les conditions prévues
par la réglementation : droit d’accès, droit de rectification, droit d’opposition, droit à l’effacement, droit à
la limitation du traitement et droit à la portabilité. Une Personne concernée peut à tout moment exercer ses
droits en s’adressant au Service client de la Plateforme. Sa demande devra indiquer ses nom, prénom, et
identifiant, et être accompagnée de la photocopie d’un document d’identité portant sa signature.
Une réponse sera adressée à la Personne concernée dans un délai d’un (1) mois suivant la réception de sa
demande. Ce délai pourra être prolongé de deux (2) mois, compte tenu de la complexité et du nombre de
demandes. Dans ce cas, la Personne concernée sera informée de la prolongation et des motifs du report
dans un délai d'un (1) mois à compter de la réception de la demande.
La Personne concernée est informée qu’elle dispose du droit d’introduire une réclamation auprès de
l’autorité compétente pour toute demande en lien avec ses Données personnelles.
Si la Personne concernée présente sa demande sous une forme électronique, la réponse lui sera fournie par
voie électronique, à moins qu’elle ne demand