20 May 2019

Culture

L’art du mandala

Qui ne se rappelle pas avoir un jour dessiné ou colorié un mandala ? Cette création colorée et élaborée existe depuis des milliers d’années et renferme de nombreux secrets…

Mona Craft vous plonge dans l’art ancestral du mandala, pour retracer en quelques mots son histoire et ses bienfaits.

Petit retour en arrière…

Le mot Mandala, qui signifie en sanskrit un cercle, un centre et une unité, désigne un dessin circulaire réalisé par les moines bouddhistes.

Ces créations symétriques prennent forme autour d’un point central, symbole d’infini, et étaient utilisés comme supports d’expression du sacré, et de méditation.

Le cercle, et donc le mandala, apparait très tôt dans notre histoire, on le trouvait déjà dans la mythologie égyptienne, dans les modèles d’orientation des Amérindiens, dans l’univers du zodiaque, ou encore dans les rosaces des cathédrales, la liste est longue !

En résumé, le mandala est universel et intemporel puisqu’on le retrouve dans toutes les traditions, dans toutes les cultures et religions. Et pour cause, c’est un élément omniprésent dans la nature : pensez par exemple aux nids d’oiseaux, aux flocons de neige ou aux toiles d’araignée.

En ce qui concerne sa composition, son centre symbolise le début et la fin, l’infini et le soi. Les cercles qui entourent le centre représentent l’organisation de nos relations au monde ; et le carré, qui encadre le mandala, illustre nos réalisations dans le monde.

Ses bienfaits thérapeutiques :  

Le célèbre médecin Carl Gustav Jung disait des mandalas qu’ils procuraient : « Une sensation de paix intérieure, de réconciliation, d’ordre au milieu du chaos ». Il a ainsi commencé à l’utiliser comme outil thérapeutique à destination de ses patients schizophrènes, afin d’apaiser leur esprit et de recentrer leur conscience.

Depuis lui, le mandala est utilisé en psychothérapie et en art thérapie, mais aussi dans le développement personnel. Ses vertus son nombreuses et aujourd’hui entièrement reconnues. Le mandala permet par exemple de lutter contre le stress et l’anxiété, de développer la créativité, la concentration et l’estime de soi, et tout simplement de se faire plaisir.

Ça vous tente ? Plusieurs options s’offrent à vous ; vous pouvez choisir un mandala existant et le colorier, ou le réaliser entièrement vous-même. Plus librement vous pouvez dessiner à main levée un mandala intuitif, ou simplement observer des mandalas déjà créés.

Enfin, vous pouvez choisir de décorer votre intérieur à l’aide de divers créations, des plus sobres aux plus colorées, plats ou en reliefs, le choix est vaste. Mona Craft vous propose les décorations murales d’Alexandra Lambert Céramique, des mandalas qui sauront orner élégamment votre intérieur

Paix et sérénité, bonne méditation à vous !