10 May 2019

Bons plans

Un chez soi bien éclairé

Suivant l'endroit où vous vivez, illuminer votre intérieur se révèle parfois être un véritable casse-tête. Néanmoins, il est hors de question de baisser les bras car la lumière est indispensable à votre bien-être, et à celui de ceux qui partagent votre espace de vie.

 D’un point de vue émotionnel, la lumière permet de créer une ambiance à la fois gaie et paisible,   qui protège votre système nerveux de toutes sortes de stress inutile. Pensez, par exemple, à la   luminothérapie, c’est exactement le même principe ! D’un point de vue plus concret, une bonne   exposition naturelle permet d’économiser de l’énergie, et combinée à un éclairage artificiel adapté   vos pièces gagneront en largeur.

La lumière naturelle, une solution peu onéreuse :

La lumière du jour est la première source d’éclairage de votre lieu de vie, elle ne coûte rien, alors profitons-en ! Voici quelques conseils utiles, et parfois très simples, pour en tirer profit au maximum.

Si vous avez la chance de pouvoir choisir votre habitation ou si vous la faite construire, le conseil le plus évident est de privilégier les grandes ouvertures, qui permettront à la lumière du jour d’inonder votre intérieur. Quant aux pièces dans les combles, les fenêtres de toit seront vos principales alliées pour faire entrer la lumière ; et ajouter naturellement du charme et de la chaleur à cet espace atypique.    

Les verrières d’atelier seront aussi très utiles pour remplacer vos murs en matières opaques. Il vous restera toutefois inévitablement des pans entiers de murs,  imperméable  à  la lumière. Pensez ici aux miroirs qui vous seront d’une grande aide  pour réfléchir la  lumière et la diffuser  dans l’ensemble de la pièce.

Veiller enfin à choisir les bons stores, afin de réguler l’entrée de lumière sans  l’étouffer entièrement. Optez pour des stores enrouleurs, des stores plissés ou  encore des store japonais toujours plus tendances.

La lumière artificielle, bien choisir son éclairage :

Pour votre salon tout d’abord, choisissez un éclairage avec une faible intensité, car cette pièce bénéficie généralement des ouvertures les plus grandes, et donc d’une bonne lumière naturelle. Les appliques murales sont très pratiques pour diriger la lumière vers des endroits précis de la pièce qui en manquerait. Suivant l’ambiance que vous voulez créer, l’utilisation de plusieurs petites sources de lumières peut être non seulement utile, mais elle peut aussi contribuer à décorer votre séjour. On pense ici aux très belles lampes de La Pattes à Bois, originales et uniques qui s’accordent à tous les styles.

La cuisine, quant à elle, doit être dotée de lumières de plusieurs types afin de répondre aux besoins d’éclairage des différentes activités culinaires. Les spots sont très utilisés pour assurer un éclairage fonctionnel, mais un éclairage central avec un plafonnier ou une suspension est aussi nécessaire.

En ce qui concerne votre salle de bain il va falloir ruser, car l’éclairage se doit ici d’être relaxant et agréable, tout en étant bien présent dans toute la pièce. Une attention particulière doit être portée à l’éclairage du miroir, pour éviter les zones d’ombres sur le visage qui gêneraient lors du maquillage ou du rasage. Pour cela placez des sources de lumière tout autour du miroir ou du lavabo grâce à des spots encastrés.   

Alors maintenant, à vous de jouer pour illuminer votre chez vous !