07 May 2019

Tendances

La photo en noir et blanc

Alors qu’il était imposé par des contraintes techniques, le noir et blanc est aujourd’hui recherché et mis en avant par des photographes professionnels autant que par de nombreux amateurs.

Intemporel, mystérieux et sophistiqué le cliché en noir et blanc se démarque du flot de couleurs qui attire de toutes parts l’œil du spectateur. Cet effet peut-être obtenu à la prise de la photo ou par la suite grâce à la retouche ; il permet de réaliser une photographie souvent très authentique et contrastée. En effet, les paysages sont dynamisés, les portraits gagnent en caractère et les objets sont magnifiés.

Quelques grands noms du cliché en noir et blanc

Voici tout d’abord quelques grands maitres de la photographie en noir et blanc, qui ont fait de cette technique leur spécialité.

Robert Doisneau est l’un d’entre eux. Ce photographe humaniste français d’après-guerre est reconnu pour ses immortalisations en noir et blanc des scènes de la vie quotidienne des habitants de Paris.

Plutôt attiré par les paysages, Ansel Adams est un photographe américain du 20ème siècle célèbre pour ses clichés de parc nationaux de l’ouest américain ; qui sont aujourd’hui encore reproduits sur de nombreux supports.

Richard Avedon a d’abord rencontré le succès grâce à la photographie de mode avant de devenir portraitiste dans les années 60’ et 70’. Il a photographié, exclusivement en noir et blanc de nombreuses célébrités telles que Marilyn Monroe ou Ezra Pound.

Mona Craft vous propose :

A la recherche d’une œuvre originale et élégante pour décorer votre salon, les photographies en noir et blanc permettent de compléter une décoration minimaliste ou au contraire de contraster une pièce déjà colorée.

Mary est une jeune photographe qui se lance dans le 8ème art pour nous faire découvrir son univers en couleur et en noir et blanc. Ses œuvres comme « Fenêtre sur cour » ou « Cascade gelée » sont des pièces uniques et authentiques à prix abordables. 

A vous de jouer :

Si vous aussi l’univers du noir et blanc vous passionne, ou si vous voulez simplement faire quelques tests sur votre smartphone ou votre appareil, voici quelques conseils pour réussir vos clichés.

En photographie le sujet est primordial, veillez donc à bien cerner votre objet, ses contours, ses lignes et ses formes. Prenez une seconde pour voir le monde sans couleur et prévisualiser votre image.

La texture de l’objet photographié sera mise en valeur par le noir et blanc à condition d’y prêter attention. Vous devrez alors observer les détails avec attention, tels que les peaux ridés, les irrégularités du bois ou les pavés d’une avenue.

En noir et blanc vous ne pourrez plus jouer sur les couleurs pour composer votre image ou guider l’œil du spectateur, vous devrez donc jouer sur les tons clairs et les tons foncés. Les ombres et les lumières seront vos principaux alliés pour créer des effets de contrastes intéressants.