30 Apr 2019

Tendances

Les tétons dans l’art

Qu’ils soient pâles, rosés, gros ou petits, les tétons et les seins sont très présents dans toutes les pratiques artistiques. Entre un symbole de féminité et support de communication politique, beaucoup d’artistes ont fait du sein un invité d’honneur de leurs œuvres. De la liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix aux artistes et street artistes contemporains, découvrez les tétons comme vous ne les avez jamais vu auparavant.

Seins et messages politiques, une union ancestrale

De nos jours, quand on évoque les seins dans la politique, la première image que nous avons en tête sont les FEMEN. Ce groupe féministe engagé utilise la poitrine de ses membres comme support de communication. Cette utilisation des attributs féminins date pourtant de bien plus longtemps ! Lucas Cranach l’ancien, engagé auprès de Luther lors de la guerre des religions, représentait des portraits de jeunes femmes au seins nus dans différentes situations afin de protester contre l’oppression du roi Quint.

Utilisé comme symbole français aujourd’hui, la liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix fait aussi figure d’œuvre résistante. Inspirée du soulèvement du peuple lors des trois glorieuse, la Marianne a été une inspiration pour beaucoup d’artistes.

Le sein, figure de la mère nourricière

Dans l’art, les seins représentent aussi souvent la mère et l’allaitement. De l’Egypte à l’Europe du moyen âge, le lait maternel est un symbole de vie à une époque où la mortalité infantile crève le plafond.

Quand les tétons et l’art moderne font bon ménage

Intra Larue, street artiste française en a fait sa marque de fabrique. Présente dans de nombreuses villes françaises, elle colle ses sculptures en forme de seins dans toutes les rues.

L’artiste plasticien Philippe Mayaux a également fait du sein le cœur d’une de ses expositions au centre Georges Pompidou accompagné d’une série de doigts, mamelons et autres parties du corps.

Adoptez un téton 

Aujourd’hui, plus besoin d’être un grand collectionneur pour inviter un sein ou un téton chez soi. Les créateurs, toujours inspirés par cette icone de la féminité nous font profiter de leurs œuvres

Camille Murgue, le corps féminin représenté sous tous les angles

sein dans l'art

Fascinée par le thème de la vanité, elle entremêle avec sensualité la beauté et l’éternel repos en faisant émerger la vie des corps putréfiés dans une débauche arborescente au foisonnement baroque et scintillant. Son travail, fuyant la temporalité, nous transporte dans une éternité rêvée où l’intégrité organique cède à la fantasmagorie, aux mythes et au romantisme. Disponible entre 40 et 70 euros, ces œuvres sont disponibles ici.

Cocolegram, La reine de la céramique… et des vases à tétons

vase en ceramique

Inspirée par le corps et les attributs féminins, Cocolegram réalise et façonne à la main des magnifiques vases en céramiques. Dotés de seins et de tétons, ces vases accueilleront dignement vos plantes à partir de 20 euros, c’est par ici.

Loreleï, le body-positivisme en personne

broderie murale

En linogravures ou en broderies, les créations de Loreleï représentent le corps de femmes dans tous ses états. Qu’ils soient gros, petits, fermes ou un peu ramollis, cette créatrice sait mettre en valeur la féminité sous tous les angles. Disponibles à partir de 18 euros, pour adopter ses créations, c’est par ici.