25 Apr 2019

Culture

Faire soit même sa peinture en respectant la nature

La peinture peut être très nocive

De plus en plus de personnes prennent conscience du danger de la peinture.
En effet, la peinture est composée de nombreux ingrédients toxiques et très chimiques et lorsque l’on s’en sert, nous la respirons, la manipulons sens réellement se rendre compte des potentiels risques.
La peinture classique se compose de nombreux solvants, de  résine, de pigments et également de nombreux additifs qui peuvent entraîner des dégradations sur l’environnement et la santé.
C’est un produit qui attaque le système nerveux qui contrôle l’ensemble des fonctions physiques ainsi que les processus mentaux, intellectuels et émotionnels chez l’être humain.
C’est pour cela que de plus en plus de personnes optent pour de la peinture bio, mais malheureusement les peintures naturelles et écologiques restent très peu abordables. 

Solution abordable pour faire sa propre fabrication de peinture bio et naturelle 


Je vous propose de vous partager une petite recette suédoise que j’ai trouvée sur internet.
À base de farine, cette peinture d’origine suédoise respecte parfaitement l’environnement et notre santé. 

Recette  

peinture ethique
Pour faire 1 litre de peinture, il vous faut :

 100 g de farine de blé
 1 l d'eau 
 200 g de pigments de la couleur de votre choix
 10 cl d'huile de lin
Faites chauffer dans une casserole, la farine dans 20 cl d’eau tout en continuant de mélanger et insérez progressivement le reste d’eau. Faites bouillir environ 10 min.
Continuer à mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et ajouter l’huile de lin et les pigments que vous aurez choisis puis chauffer encore pendant 20 min à feu doux.